Comment obtenir sa carte d'identité en ligne ?

Pourquoi faire sa carte nationale d’identité ?

La carte d’identité nationale est un papier qui sert à justifier l’identité d’un citoyen français. Il peut être fourni gratuitement à tous les Français qui souhaitent se le procurer. Elle est généralement délivrée à la mairie, dans les bureaux de district de la préfecture de police de Paris ou dans les consulats pour les citoyens français qui ne résident pas en France.

Qu’il s’agisse d’une personne majeure ou mineure, il est possible de s’en procurer. Il est valable 15 ans pour les adultes et 10 ans pour les mineurs. Mais pourquoi a-t-on besoin d’une carte nationale d’identité en France ? Est-ce obligatoire ?

Une carte d’identité nationale comme preuve d’identité

La carte d’identité nationale n’est pas exigée en France, mais elle est nécessaire dans certaines situations où il faut prouver son identité. Comme le manque d’identification peut conduire à la confrontation avec diverses difficultés, il est important de s’en procurer.

Le besoin d’identification est très large, par exemple, c’est obligatoire pour un étudiant qui va passer un examen ou un concours. De même, pour les personnes qui souhaitent effectuer des opérations bancaires ou voyager en Europe...

Dans diverses situations de la vie quotidienne, on est soumis à un contrôle d’identité. Sa possession facilite donc la vérification de l’identité d’une personne.

Faire une demande auprès d'un guichet

Obtenir carte d'identité

Pour demander ou renouveler une carte d’identité en France, vous devez vous présenter en personne à un guichet dédié. Il est utile de s’informer à l’avance, car les procédures et les dossiers requis varient selon les cas.

Cependant, en cas de problème médical sérieux, il est possible de demander à un agent de la mairie de se rendre au domicile d’un particulier. Cela devrait être confirmé par un certificat médical et ne devrait être fait que lorsque la délivrance de la carte d’identité est indispensable et urgente.

fr ch lu ca